La perte d’audition est encore vécue comme un tabou auprès de nombreux Français, qui peuvent attendre des années avant de s’appareiller… et de retrouver un meilleur confort auditif. Malheureusement, une diminution de l’audition peut entraîner des difficultés de compréhension et de communication avec son entourage. Des conséquences en ressortent comme l’isolement, la solitude ainsi qu’un impact direct sur la santé cognitive. Des recherches ont démontré qu’il y avait un lien entre les troubles cognitifs et la perte auditive. Les dégénérescences cognitives sont plus fréquentes chez les personnes dont la capacité auditive est altérée.
Lorsque l’on constate une baisse d’audition chez l’un de nos proches, cela peut être difficile d’aborder le sujet avec lui de peur de le gêner voire même de le vexer. Cependant le rôle de l’entourage est primordial pour l’accompagner à prendre conscience de ses problèmes d’audition et à l’aider à dédramatiser l’étape de l’appareillage. A chacune de ces étapes nous sommes aussi à vos côtés !
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer dans l’un de nos 7 centres auditifs de Charente-Maritime !
Si l’un de vos proches prend l’habitude d’écouter la radio ou de regarder la télévision à un volume élevé, a tendance à vous faire répéter ou ne prend plus part aux discussions en famille, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un médecin ORL ou dans l’un de nos centres auditifs afin de réaliser un bilan auditif gratuit plus complet.