Solidaire : Retour de mission à Madagascar

Après une (trop) longue pause de 5 ans (contre 2 ou 3 habituellement) pour des raisons sanitaires, l’association Audition Solidarité a pu retourner à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Comme en 2018, Stéphane Gratien, notre audioprothésiste-gérant La Solution Auditive, faisait partie de la mission.

« L’audioprothésiste met la carte son »

Du mardi 7 au mercredi 15 novembre 2023, une équipe française, constituée de deux orthophonistes, de cinq audioprothésistes, d’un médecin ORL et de quatre membres de l’association dédiés à la logistique se sont installés, en plateau, au sein de l’école pour enfants sourds, Akama. Se passant le relais les uns aux autres, les enfants ont été accueillis puis confiés à l’ORL. Une fois le diagnostic posé, les audioprothésistes, coordonnés par Stéphane en étroite collaboration avec Christine Bourget la Présidente d’Audition Solidarité, réalisaient l’audiométrie (les tests auditifs) avant de prendre les empreintes. A la fin de ce parcours, les enfants étaient appareillés avec des aides auditives recyclées et reconditionnées en France.

« L’entourage met la carte parole »

En 2018, la mission d’Audition Solidarité avait mis l’accent sur la formation des professeurs de l’école Akama à « l’oralisation ». Il s’agit de parler à l’enfant atteint de surdité afin de l’accompagner à se familiariser à ses aides auditives, voire à s’exprimer par la parole plutôt que par la langue des signes. Confrontés à maintes difficultés ces dernières années, le personnel de l’établissement Akama en a quelque peu oublié ces bonnes pratiques. La mission 2023 aura été l’occasion de remettre l’accent sur l’importance de cette utilisation de la parole, à prolonger dans le cercle familial.

« Le bonheur d’entendre »

Plus de 180 enfants âgés de 3 à 18 ans ont ainsi été appareillés, soit plus de 350 aides auditives adaptées. Dans la continuité de la mission précédente, Stéphane a eu la chance de revoir des enfants appareillés cinq ans auparavant. Il ne cache ni son enthousiasme, ni son émotion quant à cet engagement associatif.

« Je reviens de chaque mission humanitaire avec le même sentiment de faire un métier formidable. Redonner l’audition à un enfant sourd est génial. Une expérience intense.»

Jeune garçon nouvellement appareillé pendant la mission humanitaire La Solution Auditive

En mission pour AuditionSolidarité de Paris en République dominicaine

Equipe de La Solution Auditive à Minneapolis

Avec Starkey, un partenariat qui dure depuis 15 ans

Formation La Solution Auditive

Intra-auriculaire révolutionnaire : on se forme pour votre confort auditif

Faisons connaissance avec… Eline et Julie

La Solution Auditive La Rochelle

Ouverture : Notre nouveau centre à La Rochelle La Pallice

Aller au contenu principal