Conformément au titre, vous ne trouverez pas d’astuce dans cette leçon sur le fonctionnement de cette petite coque en cartilage souvent mise en valeur par de jolies boucles ou une aide auditive (super performante) conseillée par nos soins. Néanmoins, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe derrière la partie visible de l’iceberg : « l’oreille externe ».
Suivez bien le schéma ci-dessus et prenez des notes. Attention interrogation écrite au prochain cours ! L’oreille externe est donc constituée du « pavillon » et du « conduit auditif ». Les sons s’y faufilent jusqu’au « tympan ». Dorénavant, nous avons franchi le cap de « l’oreille moyenne ». Le tympan capte les bruits, les paroles, bref tout ce qui s’entend ; et le transforme en vibrations. Au sein de l’oreille moyenne, le maréchal ferrant auditif est à l’œuvre : les vibrations se propagent dans le « marteau, l’enclume et l’étrier ». L’oreille moyenne permet de transformer l’onde sonore en « onde mécanique » grâce aux « osselets ».
Passons du côté obscur de l’oreille: tout au bout de cette grotte se trouve « l’oreille interne ». Elle revêt un rôle capital pour votre audition, votre compréhension et votre équilibre. Le « vestibule » est l’organe qui permet de garder votre équilibre en toute circonstance (peut-être pas après quelques apéros). La « cochlée » permet de transformer le signal mécanique en « signal électrique » afin d’envoyer les informations au système nerveux central. Il faut donc bien la bichonner. C’est là que vous pouvez agir. Pour protéger les petits cils qui composent la cochlée, il n’existe ni mascara ni lunettes de soleil. De simples bouchons auditifs font l’affaire quand vous êtes confrontés à un niveau sonore très élevé (bricolage, concert, etc). Pour prévenir la destruction de ces jolis cils qui bougent comme des vagues au gré des sons, nous vous conseillons donc de ne pas mettre le volume trop fort. La destruction des cils est irréversible. Leur vieillissement les altère également progressivement. Là, aucune solution miracle, si ce n’est de venir rencontrer vos humbles serviteurs de La Solution Auditive.