Si vous avez des doutes, prenez quelques minutes pour tester votre audition en ligne !
Vous n’avez pas encore consulté un médecin ORL ? Nous pouvons réaliser un bilan auditif gratuitement et sans ordonnance puis vous diriger vers un médecin spécialiste ou même vous aider à prendre rendez-vous chez un ORL.
Vous entendez une conversation si une seule personne parle en face de vous distinctement, vous avez des difficultés à comprendre lorsqu’on vous tourne le dos ou quand il y a du bruit autour de vous ; le volume de votre télévision est trop fort pour votre entourage.
Nous avons tous déjà entendu cette expression bien courante qui s’explique par un bourdonnement ou un sifflement dans nos oreilles. Ce sont des acouphènes temporaires.
Il existe cependant des acouphènes chroniques, d’origine multiples, qui peuvent être gênants voir très gênants pour certaines personnes. C’est pour les aider que l’AFREPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) a vu le jour en 2008.
Le but de cette association régie par la loi 1901 est de mettre en relation des professionnels médicaux et paramédicaux venant de disciplines diverses, concernés par la prise en charge de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie : médecins ORL, psychiatres, comportementalistes, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, chercheurs…
Cette mise en relation est là pour accompagner et diriger du mieux possible la prise en charge du patient. Mettre en avant les différents corps de métiers permet de chercher et/ou trouver des solutions dans le but de soulager les acouphènes et/ou hyperacousie.
Une équipe AFREPA compte au minimum 3 membres : 1 ORL, 1 audioprothésiste et 1 psychologue ou 1 sophrologue.
On compte aujourd’hui une cinquantaine d’équipes partout en France dont 2 en Charente-Maritime : à La Rochelle et à Royan. Deux de nos audioprothésistes en font partie, Stéphane et Alexandre. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations.
Le parcours de soin conseille une consultation avec un ORL (membre ou non de l’AFREPA) afin d’avoir un diagnostic médical avant toute démarche avec les autres membres de l’AFREPA.
Ne restez pas seul avec vos interrogations. Parlez-en à votre médecin ORL et venez rencontrer un.e de nos audioprothésistes qui vous proposera un large choix d’appareils auditifs à tester gratuitement.
Suivez le parcours de Christine, Flavien, Philippe et Janique avant d’être appareillés… et de découvrir l’effet Waouh :
Tests de compréhension dans le calme et dans le bruit, mesure de la satisfaction. Janique a choisi les appareils les mieux adaptés à ses besoins : des mini-contours d’oreille, aussi appelés RIC !
La Solution Auditive vous propose un protocole d’essai gratuit (même en
cas de fabrication sur-mesure)
La réforme du 100% Santé a démocratisé le soin auditif et a permis à de très nombreuses personnes de résoudre leurs problèmes d’audition sans se préoccuper du financement. Dans les centres de La Solution Auditive, cette prise en charge à 100% ne se fait pas au détriment de la qualité des appareils auditifs et des services.